La semaine dernière, Vous avez pu découvrir le lien entre l’ésotérisme et l’énergie, les vibrations. Cette semaine, nous allons nous concentrer sur l’énergie et plus précisément sur les chakras et l’aura. Ce sont deux notions qui reviennent très régulièrement au sein de l’ésotérisme et je suis persuadée que vous en avez déjà entendu parler. Mais finalement, qu’est-ce que c’est concrètement et que peut-on faire avec cela ?
Les Chakras
Pour débuter avec un peu d’histoire, le mot chakras vient du Sanskrit et signifie “roue” ou “disque”. Le Sanskrit est une langue indou-européenne qui est principalement parlée en Inde. Les chakras viennent donc de croyances spirituelles provenant d’Inde et plus précisément du courant hindou. En ésotérisme, les chakras sont des centres énergétiques, non-physiques, qui agissent comme des roues le long de la colonne vertébrale, de la base du bassin jusqu’au sommet du crâne.
Les chakras ont trois rôles majeurs :
- Ils captent l’énergie vitale.
- Ils traitent cette énergie pour la rendre utilisable pour notre corps physique et également pour l’aura.
- Ils redistribuent cette énergie aux organes, au système nerveux, aux glandes et aux centres psychiques qui leur sont associés. Car chaque chakra possède un ou plusieurs organes du corps, qui lui sont associés.
Sachez que selon certaines croyances, il existe des milliers de chakras secondaires, mais nous, on va se concentrer sur les 7 chakras principaux, ceux qui reviennent le plus souvent dans les divers articles ou livres sur le sujet. Ces 7 chakras s’alignent le long de la colonne vertébrale. Parmi ces 7 chakras, il y a 3 chakras inférieurs qui représentent le plan terrestre, 3 chakras supérieurs qui représentent le plan spirituel et le chakra du cœur. Tous sont reliés entre eux par le biais de la colonne vertébrale.
Maintenant, que vous avez compris le principe basique des chakras, je vais vous les détailler. Je vous fournirais le nom Sanskrit, son emplacement dans le corps, ce qu’il régule ou à quoi il sert et sa couleur.
Je vous préciserais également les signes positifs correspondant à l’équilibre et négatifs correspondant au blocage, qui sont liés audit chakra. Car oui, vos chakras peuvent être dans deux états, soit en hypo-activité, signifiant que celui-ci est fermé ou bloqué, soit en hyper-activité, signifiant qu’il est débordant ou sur-développé. L’objectif, pour vous, est de trouver l’équilibre au sein de votre corps et avec vous-même, votre psychique.
Les 3 chakras inférieurs :
- Muladhara également nommé Chakra racine : Il se trouve à la base de la colonne, au niveau du périnée. Sa couleur est le rouge. Il correspond à l’ancrage, la survie, la sécurité matérielle. Ses signes montrant l’équilibre sont la stabilité, la vitalité, la confiance en soi et ses signes montrant un blocage sont la peur, l’insécurité financière, la fatigue chronique.
- Svadhisthana également nommé Chakra sacré : Il se trouve sous le nombril. Sa couleur est l’orange. Il correspond aux émotions, à la créativité, le plaisir, la sexualité. Ses signes montrant l’équilibre sont la sensualité, l’épanouissement, la créativité fluide, la joie de vivre et ses signes montrant un blocage sont les blocs émotionnels, le manque de passion, l’addiction ou la frigidité.
- Manipura : Il se trouve au niveau du plexus solaire, au creux de l’estomac. Sa couleur est le jaune. Il correspond à la volonté, le pouvoir personnel, la confiance en soi. Ses signes montrant l’équilibre sont la détermination, l’estime de soi, l’action juste et ses signes montrant un blocage sont la colère, la timidité, la culpabilité, la digestion difficile.
Le chakra du coeur :
- Anahata : Il se trouve au centre de la poitrine, au niveau du cœur. Sa couleur est le vert et peut parfois être le rose. Il correspond à l’amour, la compassion, le pardon et l’harmonie. Ses signes montrant l’équilibre sont l’empathie, la capacité à aimer et à être aimé sans attachement et ses signes montrant un blocage sont la jalousie, l’isolement, la tristesse, la peur du rejet.
Les 3 chakras inférieurs :
- Visshuddha : Il se trouve au niveau de la gorge. Sa couleur est le bleu. Il correspond à la communication, l’expression de soi, la vérité. Ses signes montrant l’équilibre sont la clarté dans la parole et l’écoute, l’expression authentique et ses signes montrant un blocage sont la timidité, le mensonge, la difficulté à dire “non”, les problèmes de gorge.
- Ajna : Il se trouve entre les sourcils, on le nomme aussi le troisième œil. Sa couleur est l’indigo. Il correspond à l’intuition, la clairvoyance, la sagesse intérieure. Ses signes montrant l’équilibre sont la perception subtile, la clarté mentale, la bonne prise de décision et ses signes montrant un blocage sont le manque d’intuition, l’excès de rationalité, la confusion, les maux de tête.
- Sahasrara : Il se trouve au sommet du crâne. Sa couleur est le violet ou le blanc. Il correspond à la conscience, la spiritualité, la connexion divine. Ses signes montrant l’équilibre sont la sagesse, la paix profonde, la connexion à l’univers et ses signes montrant un blocage sont la frustration, le cynisme spirituel, l’indécision.
Alors je tiens à vous préciser et par la même occasion, à faire un disclaimer sur les chakras. Sachez que ce n’est pas parce que vous avez subitement, mal à la tête, que votre chakra du troisième œil est forcément bloqué, vous n’avez peut-être simplement pas assez bu d’eau au cours de votre journée. Il ne faut pas se dire que son chakra est forcément bloqué si vous avez un signe montrant un blocage, surtout lorsque cela touche à votre santé physique.
Comment déterminer si un chakra est bloqué ou déséquilibré ?
Pour répondre à la question qui doit tarauder l’esprit de ceux qui souhaiteraient en savoir plus, voici comment il est possible de reconnaître un chakra qui est bloqué ou déséquilibré :
- Pour le chakra Muladhara : Les signes d’un blocage sont le sentiment d’être détaché ou dans la lune, une peur excessive (anxiété de survie, peur du manque), une faible vitalité, les pieds froids. Les signes d’un déséquilibre sont la tendance à l’accumulation (matérialisme excessif), une colère et une agressivité fréquente, une obsession concernant la nourriture ou le corps physique. Vous pouvez également avoir des problèmes physiques comme des problèmes au bas du dos, aux jambes, aux pieds, des problèmes intestinaux (constipation), des faiblesses du système immunitaire.
- Pour le chakra Svadhisthana : Les signes d’un blocage sont le manque de passion ou de plaisir, la timidité émotionnelle, le sentiment de culpabilité face au plaisir. Les signes d’un déséquilibre sont les excès émotionnels (drames constants), une hyper-sexualisation ou dépendance aux plaisirs, une tendance à l’addiction. Vous pouvez également avoir des problèmes physiques comme des problèmes aux organes reproducteurs, des problèmes urinaires, des douleurs aux hanches ou au bas-ventre.
- Pour le chakra Manipura : Les signes d’un blocage sont le manque d’estime de soi, la difficulté à prendre des décisions, la sensation d’être une victime, la passivité. Les signes d’un déséquilibre sont l’ego démesuré, le besoin de contrôle et de domination, l’arrogance, le perfectionnisme épuisant. Vous pouvez également avoir des problèmes physiques comme des problèmes digestifs (brûlures d’estomacs, ulcères), une fatigue chronique, le diabète.
- Pour le chakra Anahata : Les signes d’un blocage sont l’isolement, la peur d’aimer ou d’être blessé, la jalousie, la difficulté à pardonner. Les signes d’un déséquilibre sont la dépendance affective (se sacrifier pour les autres), les relations trop intenses ou possessives. Vous pouvez également avoir des problèmes physiques comme des problèmes cardiaques et circulatoires, des difficultés respiratoires, des douleurs dans la partie supérieure du dos.
- Pour le chakra Vishuddha : Les signes d’un blocage sont les difficultés à s’exprimer ou à dire “non”, la timidité, la peur du jugement, la difficulté à exprimer ses émotions. Les signes d’un déséquilibre sont la tendance à trop parler (sans écouter), le bavardage excessif, la critique ou médisance, l’arrogance verbale. Vous pouvez également avoir des problèmes physiques comme des maux de gorge fréquents, des problèmes de thyroïde, de l’enrouement, des problèmes dentaires.
- Pour le chakra Ajna : Les signes d’un blocage sont le manque d’intuition, l’esprit excessivement rationnel, la difficulté à imaginer ou à se projeter, la mauvaise mémoire. Les signes d’un déséquilibre sont le délire ou hallucinations, être “déconnecté” de la réalité physique, l’orgueil intellectuel (penser tout savoir). Vous pouvez également avoir des problèmes physiques comme des maux de tête, des migraines, des problèmes de vision, des insomnies.
- Pour le chakra Sahasrara : Les signes d’un blocage sont le cynisme, le sentiment d’être isolé ou déconnecté, le manque de but dans la vie, la peur de la mort. Les signes d’un déséquilibre sont la spiritualité excessive au détriment de la vie réelle (fuite du monde), le dédain pour les besoins physiques. Vous pouvez également avoir des problèmes physiques comme de la sensibilité à la lumière, des maladies nerveuses ou chroniques inexpliquées, un épuisement global.
Alors, à nouveau, j’insiste bien, il ne faut pas tomber dans la paranoïa et se dire qu’au moindre signe, cela signifie forcément que le chakra est bloqué ou bien déséquilibré. Les maladies ne peuvent pas forcément et miraculeusement être soignées en débloquant ou en équilibrant son chakra, soyez en conscients. Cela vous donnera seulement des indications, des pistes de réflexions quant à savoir si votre chakra peut être déséquilibré ou bloqué, c’est tout. C’est la récurrence dans certains signes, qui pourra vous mettre la puce à l’oreille.
Je vous ferais un article sur la façon de débloquer, rééquilibrer vos chakras, ainsi, vous aurez tous les outils en main pour travailler là-dessus.
L'aura
Maintenant, passons à l’Aura. l’Aura, c’est ce qui désigne votre champ électromagnétique, celui qui se trouve tout autour de votre corps. On parle souvent d’un halo de lumière colorée qui émane du corps physique, qui l’entoure. Cela correspond à une sorte de bouclier qui protège votre corps physique contre diverses choses telles que des maladies, etc. L’Aura permet aussi la circulation de l’énergie vitale et fait office de support aux chakras afin d’assurer l’ancrage et la vitalité. Pour vous simplifier ce qu’est l’ancrage, c’est le fait de se connecter à la terre (littéralement la terre ferme) pour trouver la stabilité, l’équilibre et la sécurité intérieure. Quand on est ancré, cela signifie qu’on est pleinement présent dans notre corps et dans le moment présent, ce qui permet de gérer ses émotions, de vivre en conscience, de réaliser ses projets, etc.
L’Aura possède donc plusieurs rôles, comme mentionné précédemment :
- Elle reflète instantanément notre état de santé global, qu’il soit physique, émotionnel, mental et spirituel. C’est comme un écran qui projette nos pensées et nos émotions, sous forme de couleur.
- Elle capte et absorbe les informations et les énergies de l’environnement, y compris les émotions des autres. Ce qui explique parfois qu’on se sente drainé après avoir été avec certaines personnes ou après avoir vécu certaines situations intenses.
- Une Aura forte, lumineuse et saine agit comme une protection contre les influences négatives et les chocs émotionnels extérieurs.
Pour entrer plus en profondeur dans l’explication de ce qu’est l’Aura, il faut que vous sachiez qu’elle possède une structure. En effet, il ne s’agit pas seulement d’une espèce de voile unique qui entoure votre corps physique, en réalité, l’Aura est composée de plusieurs “couches” ou “corps subtils” qui s’interpénètrent et interagissent avec les chakras.
La structure de l'Aura :
- Le Corps Ethérique ou Corps de la vitalité : C’est la couche la plus proche du corps physique, celle qui est liée au chakra Maludhara. C’est cette couche qui se charge de la force vitale et de la santé physique.
- Le Corps émotionnel : C’est la couche associée au chakra Svadhisthana. C’est cette couche qui contient nos sentiments, nos émotions du moment.
- Le Corps mental : C’est la couche associée aux chakras Manipura et Ajna. C’est cette couche qui renferme nos pensées, nos croyances et nos processus intellectuels.
- Le Corps astral : Cette couche n’est pas liée à un chakra en particulier, elle représente le corps de l’âme et des relations. C’est cette couche qui est en lien avec les autres dimensions et la mémoire de notre cheminement spirituel. Quand on parle d’autres dimensions, on ne parle évidemment pas de dimensions à la Stargate ou autre série de science-fiction. On parle des dimensions qui composent l’univers. Mais ne vous en faites pas, cela fera l’objet d’un sujet d’article à part.
On a parlé des couleurs de l’Aura, je vais évidemment vous les détailler. Mais avant ça, il vous faut savoir que chaque couleur est également liée à certaines notions qui représentent l’état énergétique dominant de la personne. Les personnes clairvoyantes perçoivent l’aura en couleur.
Les couleurs de l'Aura :
- Rouge vif : Énergie, passion, force physique.
- Vert : Guérison, équilibre, compassion.
- Bleu clair : Calme, communication, spiritualité naissante.
- Violet ou blanc : Spiritualité élevée, sagesse, connexion divine.
Cet article est plus long que le précédent, je sais, mais il fallait bien vous expliquer en détail afin que vous compreniez bien ces notions ! En ésotérisme, il est important de vous soucier de vos chakras pour votre équilibre personnel, votre santé, votre protection et votre développement spirituel. Bien évidemment, cela ne signifie pas que vous êtes obligés de travailler dessus, c’est à vous de décider avec quelle croyance votre esprit résonne le mieux, ce qui vous attire le plus comme pratique. Il y en aura encore de nombreuses donc si cela ne vous intéresse pas plus que cela ou que ça vous semble trop mystique, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas obligé de passer par cette étape pour vous plonger dans l’esotérisme et pratiquer.
J’espère cependant que cela a pu vous aider à mieux comprendre ces notions et vous informer un peu plus sur ce que cela signifie. Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à venir faire un tour sur Instagram ou bien à passer par le formulaire de contact.
Je vous souhaite un merveilleux week-end et une très bonne semaine, on se retrouve vendredi prochain !
Image appartenant à Rob Potter.