de l’intuition à la manifestation : de la guidance à la création de réalité

Cette semaine, nous allons parler d’intuition et de manifestation. En ésotérisme, il faut comprendre que ces deux notions sont intrinsèquement liées par l’énergie et la conscience de toute personne. C’est un sujet qui m’a toujours fortement intéressée, car on en parle souvent quand on discute d’ésotérisme. Il existe également de nombreuses vidéos sur les diverses plateformes qui parlent de votre intuition et de manifester vos désirs. Mais finalement, cela consiste en quoi et qu’est-ce que c’est ?

Définitions et explications en ésotérisme

L’intuition, le sixième sens de l’âme :

En ésotérisme, l’intuition ce n’est pas une simple supposition ou un pressentiment émotionnel, c’est un savoir immédiat et qu’on ne peut pas déduire. On la qualifie souvent de sixième sens, souvent liée au chakra du troisième oeil/Ajna. On parle aussi de “petite voix intérieure” qui provient de la sagesse intérieur ou du Soi supérieur. C’est une forme de connaissance pure et directe qui court-circuite le raisonnement logique du mental, c’est-à-dire l’ego. Quand on suit son intuition, on suit ce qui nous semble juste, bienveillant, véritable sans être influencé par notre ego. L’intuition aide à discerner ce qui est juste pour notre progression spirituelle et elle ne va jamais à l’encontre de notre bien-être. Elle est la clé pour reconnaître la “bonne” synchronicité ou la direction alignée.

La manifestation, créer sa réalité consciemment :

La manifestation en ésotérisme, c’est l’application concrète de l’énergie et de l’intention. Elle repose sur le principe vibratoire de “on attire ce qu’on dégage”. On parle souvent de manifestation quand on aimerait que quelque chose se réalise ou obtenir quelque chose de concret. C’est un processus par lequel une intention claire et alignée (vibratoirement) est transformée de l’état mental ou spirituel, en réalité physique. Ce n’est pas quelque chose de passif, car elle aligne la pensée, l’émotion et l’action vers un objectif précis. Elle permet de passer d’une vie qu’on subi (en répétant des mêmes schémas par exemple), une vie qu’on choisi, libérée. La manifestation renforce également le sentiment de pouvoir personnel et la connexion à l’abondance.

Comment réaliser l’intuition et la manifestation

Développer son intuition :

Pour développer son intuition, il y a plusieurs exercices que vous pouvez pratiquer :

  • Méditation et silence : L’esprit encombré ne peut être intuitif, le silence intérieur permet d’entendre les messages subtils et de distinguer l’intuition du bavardage de l’ego. Pratiquez une séance de méditation ou de relaxation pendant 10 à 15 minutes.

  • Écriture intuitive : Écrire sans filtre ni censure ouvre un canal direct avec l’inconscient et l’intuition. Posez une question et notez la première réponse qui vient, sans absolument réfléchir à une réponse correcte.

  • Pleine conscience (ancrage) : Être pleinement présent dans le corps et dans l’instant augmente la sensibilité aux signaux physiques (frissons, bons feelings, etc), que l’intuition utilise pour communiquer. Vous pouvez utiliser l’exercice de la visualisation de l’arbre, dont j’avais parlé dans un précédent article.

  • Exploration des rêves : Les rêves sont une fenêtre vers le subconscient et peuvent contenir des messages ou des insights intuitifs précieux. Notez ceux-ci dans un carnet et cherchez des explications dans ce que vous avez vécu.

Maîtriser la manifestation :

Pour maîtriser la manifestation, il faut comprendre qu’elle repose sur une triade : Clarté, Vibration et Action.

  • Clarté = Intention : Il faut définir de manière claire, concise et positive ce que vous désirez. Vous pouvez utiliser plusieurs techniques comme l’écrire dans un carnet, la répéter tous les jours, etc. Il existe également des techniques particulières comme 3-6-9 (écrire l’intention 3 fois le matin, 6 fois l’après-midi et 9 fois le soir) ou 5×55 (écrire l’intention sous forme d’une affirmation, 55 fois pendant 5 jours). Cela permettra à l’intention de s’imprimer dans le subconscient.

  • Vibration = Emotion : Il faut se sentir comme si l’objectif était déjà atteint. La gratitude est l’une des fréquences vibratoires les plus puissantes pour attirer la nouvelle réalité, il faut donc remercier pour ce qui arrive dans le présent.

  • Action = Incarnation : La manifestation n’est pas de l’attentisme, elle doit être soutenue par des actions alignées. Il s’agit d’orienter les décisions quotidiennes vers la vie souhaitée, c’est de l’effort concret qui donne forme à l’énergie.

Les précautions d’usage en matière d’intuition et de manifestation

Quand on pratique l’intuition et la manifestation, il faut faire attention à ne pas tomber dans certains pièges et faire preuve qu’un grand discernement.

Confondre l’ego et l’intuition :

L’ego parle généralement avec peur, jugement et besoin de contrôle. Il pousse à l’action immédiate pour reprendre le contrôle sur une situation qui nous échappe. L’intuition, quant à elle, parle avec calme, clarté et bienveillance. Agir dans l’urgence ne vous fera jamais suivre votre intuition. Pour contrer cela, vous pouvez pratiquer le centrage avec la technique du fil d’or et l’écoute. Prenez un moment pour vous calmer et vérifier si votre petite voix intérieure est chargée d’anxiété ou de paix.

La déconnexion de la réalité :

Parfois, lorsque votre chakra couronne, est suractif, il se peut que vous soyez en attente que la “magie” opère, sans mettre en place des efforts concrets. Spoiler alert, ce n’est pas parce que vous demandez à être riche en manifestant, que l’argent va soudainement se mettre à tomber du ciel. Vous pouvez pratiquer l’ancrage, afin de vous rappelez que la manifestation est un outil qui complète l’effort et non pas qui le remplace.

Intentions négatives :

Manifester par besoin, peur ou pour nuire à autrui est une très mauvaise idée. L’univers répond à la fréquence du manque et peut ramener une réalité déformée. Vous pourriez être fort surpris de ce qui viendrait dans vos vies et pas de manière plaisante. Formulez de manière positive, concentrez-vous sur ce que vous voulez et non pas sur ce que vous ne voulez plus.

Le syndrome du “sauveur” :

Tenter de manifester des changements pour les autres, sans leur consentement, par amour inconditionnel ou sacrifice. Cela ne fonctionnera pas, car, si vous vous rappelez, tout se base sur les efforts que vous fournissez. En manifestant pour quelqu’un d’autre, sans son consentement et sans qu’il ne produise d’efforts, ne servira à rien et pourrait même vous apporter quelques tracas personnels. Ayez une intention pure, assurez-vous que l’intention est pour votre plus grand bien ou pour le plus grand bien de tour. Il faut vous manifestez vous-même avant tout et non pas pour les autres. Chacun doit être maître de son évolution spirituelle. N’oubliez pas la phrase qui dit “si une personne refuse de changer, elle ne changera jamais”, vous ne pouvez pas forcer les autres à désirer du meilleur dans leur vie à leur place.

En développant votre intuition, vous accédez à une sorte de boussole intérieure qui vous guidera. En manifestant de manière consciente, vous apprendre à devenir l’architecte de votre réalité. L’équilibre entre les deux est la définition même d’une spiritualité incarnée. Il vous faudra de la persévérance et de la régularité afin de développer tout cela, mais je suis certaine que vous y parviendrez avec brio !

Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou bien si vous désirez plus d’exercices pratiques à mettre en place.

J’espère que cet article vous aura plu et je vous dis à la semaine prochaine, portez-vous bien !

Image appartenant à Nav Rashmi Kalsi.

Retour en haut