Nettoyage énergétique : Le secret d’un espace de vie et d’une aura harmonieuse

Ces dernières semaines, vous avez appris certaines bases de l’ésotérisme concernant votre énergie, mais également l’énergie qui vous entoure et en quoi tout était connecté d’une manière ou d’une autre. Travailler son énergie, c’est déjà un grand pas vers l’harmonie, mais cela ne fait pas tout. On s’est déjà tous senti lourd, fatigué sans véritablement en comprendre les raisons. Cela vous est-il déjà arrivé d’entrer dans une pièce et d’avoir l’impression que l’ambiance y est oppressante ?

En ésotérisme, votre corps et votre maison sont comme des éponges vibratoires. Ils absorbent les émotions, les pensées (positives comme négatives) et les énergies de toutes les personnes et événements qui les traversent. C’est dans ces circonstances qu’on peut parler de mémoire des murs. Concrètement, la mémoire des murs, c’est le concept selon lequel les murs des bâtiments conserveraient une empreinte énergétique laissée par des événements et des émotions passées, influençant ainsi le bien-être des occupants actuels.

Pour remédier à cela, on va parler de nettoyage énergétique. Concrètement, le nettoyage énergétique, c’est un acte conscient et intentionnel de dissiper ces énergies stagnantes, négatives ou étrangères, afin de rétablir un état de pureté et de haute vibration.

Devenez l’architecte de votre vibration

Mais on parle de quels types d’énergies à libérer ?

  • Les énergies stagnantes : Ce sont des énergies qui s’accumulent dans les coins, derrière les meubles, dans les pièces peu utilisées. Elles créent une sensation de lourdeur, de routine ennuyeuse ou de manque de vitalité.

  • Les mémoires des lieux : Les maisons gardent l’empreinte émotionnelle de leurs anciens occupants ou des événements passés (disputes, tristesse, maladies). C’est pourquoi on se sent mal à l’aise dans certains lieux.

  • Les énergies psychiques étrangères : Il s’agit des pensées, du stress ou de la colère des autres personnes que nous croisons ou côtoyons, qui restent accrochées à notre aura.

  • Les charges émotionnelles personnelles : Il s’agit du stress du travail, des peurs ou de la tristesse que nous dégageons nous-mêmes.

À quoi sert la purification énergétique ?

Le nettoyage régulier est la clé pour que vos pratiques ésotériques (méditation, manifestation, travail sur les chakras, etc) portent leurs fruits. Cela améliore entre autres :

  • La santé et le bien-être, car cela diminue du stress, améliore le sommeil, vous donne une sensation de légèreté et de vitalité.

  • La clarté mentale, vous ressentez moins de confusion, vos pensées sont plus claires, cela permet de mieux entendre votre intuition.

  • L’harmonie relationnelle, cela diminue les conflits et les tensions dans la maison, l’atmosphère devient plus apaisante.

  • L’efficacité de la manifestation, votre espace est prêt à accueillir la haute vibration de vos intentions, sons résistance ni interférence du passé.

  • La protection énergétique, une aura et un lieu propres sont naturellement plus résistants à l’absorption de nouvelles énergies négatives.

Quand faut-il procéder au nettoyage ?

La fréquence idéale est mensuelle ou trimestrielle pour un entretient régulier. Cependant, certaines situations sont spécifiques à un nettoyage énergétique :

  • Après un déménagement : Pour effacer les mémoires des anciens occupants.

  • Après un événement marquant : Une dispute violente, maladie, deuil ou visite de personnes très négatives.

  • Avant et après un rituel : Pour préparer un espace sacré à recevoir les hautes vibrations.

  • Lors des changements de saison : Pour accompagner la transition et le renouveau.

  • Quand vous achetez un objet ancien : Pour libérer l’objet des énergies passées.

Les techniques essentielles de nettoyage énergétique

Il existe plusieurs méthodes et outils afin de nettoyer un lieu, vous pourrez ainsi agir en changeant la fréquence vibratoire du lieu ou de l’aura.

Les outils et rituels

La fumigation des lieux :

On entend souvent parler de la sauge blanche (Salvia Apiana) et du Palo Santo (Bois Sacré). La sauge blanche est réputée pour nettoyer en profondeur et chasser les énergies stagnantes, ainsi que les esprits indésirables. Elle est utilisée pour le nettoyage initial et puissant. Le Palo Santo, quant à lui, est utilisé pour harmoniser l’énergie et attirer les vibrations positives, ainsi que la sérénité. Il est idéal à utiliser après la sauge pour réinstaller une énergie douce et protectrice. Cependant, il faut que vous sachiez que ce sont deux ressources qui s’épuisent rapidement dans le monde actuel, ils font tous deux parties intégrante de traditions ancestrales que nous devons respecter.

La sauge blanche est une plante sacrée pour de nombreuses nations autochtones d’Amérique du Nord, qui l’utilisent traditionnellement dans leurs cérémonies de purification. L’augmentation de la demande mondiale a conduit à une récolte non-durable, parfois illégale ou non-éthique, menaçant la plante à l’état sauvage et manquant de respect aux traditions qui lui sont associées.

Le Palo Santo est un “bois sacré” d’Amérique du Sud qui est souvent récolté sans respecter les cycles de la nature. Traditionnellement, seul le bois tombé naturellement et ayant reposé au sol pendant des années (pour mûrir ses huiles) est utilisé. L’exploitation commerciale accélère la coupe, impactant les écosystèmes et la qualité vibratoire du bois.

Pour ces raisons, je vais vous proposer des alternatives tout aussi efficaces et plus durables !

Le principe de ces alternatives est de brûler une plante locale pour que sa fumée emporte les énergies lourdes.

  • Le cèdre : Excellent pour la purification des espaces. Contrairement à la sauge qui nettoie, le cèdre est souvent utilisé pour attirer les énergies positives et installer la protection.

  • Le romarin : Un purificateur énergétique puissant, surtout pour chasser la négativité liée à la maladie et aux pensées sombres. Son utilisation est documentée en Europe depuis l’Antiquité.

  • Le thym : Il est utilisé traditionnellement pour le nettoyage et la protection. Idéal pour nettoyer les pièces après une dispute et créer une ambiance de courage et de force.

  • L’encens en résine : Il s’agit de résines naturelles comme l’Oliban ou la Myrrhe brûlées sur un charbon ardent. L’Oliban est un purificateur historique puissant qui élève la spiritualité.

Rituel de Fumigation :
  • Faites un grand ménage physique (le désordre bloque l’énergie) et ouvrez les fenêtres pour permettre aux énergies de s’échapper.

  • Allumez votre bâton, soufflez la flamme pour ne garder que la braise et la fumée. Formulez clairement votre intention : “Je purifie ce lieu de toutes les énergies qui ne servent plus mon plus grand bien”.

  • Déplacez-vous lentement de l’arrière vers l’avant de la maison, en insistant sur les coins, derrière les portes et les meubles (là où l’énergie stagne).

  • Laissez le bâton s’éteindre dans un récipient résistant à la chaleur (coquille d’ormeau, céramique, etc).

La purification par le sel :

Le gros sel marin ou de l’Himalaya est un puissant absorbeur d’énergie.

  • Pour les lieux : Placez des coupelles de gros sel (non raffiné) dans les coins des pièces pendant 24 à 48 heures. Le sel absorbera l’énergie. Attention : Jetez impérativement ce sel (sans le toucher), dans les toilettes ou à l’extérieur (dans la nature) car il est chargé des énergies que vous avez retirées.

  • Pour l’aura : Prenez un bain au gros sel (1 à 2 tasses) pendant 15 à 20 minutes pour purifier votre aura.

La sonothérapie :

Le son, par sa fréquence vibratoire élevée, brise la stagnation énergétique. Vous pouvez utiliser un bol tibétain, les clochettes et Tingsha ou même les affirmations et les mantras.

  • Bols Tibétain : Faites chanter un bol tibétain ou écoutez des mantras à un volume élevé (sans non plus vous percer les tympans s’il vous plaît) en vous déplaçant dans la pièce. Les vibrations se propagent et décollent les énergies lourdes.

  • Les clochettes et Tingsha : Faites teinter les cymbales tibétaines dans un coin d’une pièce ou autour de votre corps, afin de nettoyer un point précis.

  • Les affirmations et les mantras : Chantez ou récitez des mantras puissants (comme “OM”) ou des affirmations de protection en vous déplaçant dans votre maison, cela élèvera immédiatement la fréquence vibratoire du lieu.

La visualisation et l’intention :

C’est la technique la plus accessible et gratuite, mais qui ne fonctionnera que pour vous et non pas pour les lieux. Vous pouvez utiliser l’exercice “La douche de Lumière” :

  • Debout, sous la douche ou en méditation, visualisez une douche de Lumière blanche ou dorée descendant du ciel.

  • Imaginez cette lumière purifier chaque cellule de votre corps et la négativité se déverser de vous comme l’eau sale dans la Terre.

  • Affirmez “Mon énergie est pure et vibrante”.

Les liquides et les sprays :

Grâce à ces outils, vous pourrez “laver” d’une certaine manière, l’énergie.

  • L’eau salée : Mélangez de l’eau (idéalement de l’eau de source ou déminéralisée) avec du gros sel marin et utilisez-la pour nettoyer les sols, les cadres de portes et fenêtres. Le sel absorbe et l’eau emporte.

  • Le vinaigre de Cidre : Ajouté à l’eau de lavage, le vinaigre est réputé pour dissoudre les énergies lourdes et repousser les influences négatives.

  • Sprays aux Huiles Essentielles : Créez une brume purificatrice avec de l’eau, un peu d’alcool et des huiles essentielles de :

    • Citron ou Pamplemousse pour la légèreté et la clarté.

    • Lavande pour le calme et la paix.

Les cristaux de nettoyage :

Vous pouvez également utiliser certaines pierres et cristaux afin de purifier les lieux. Sachez qu’un article entier sera consacré à la lithothérapie afin qu’elle ne possède presque plus aucun secret pour vous !

  • Sélénite : C’est une pierre de lumière et de purification exceptionnelle. Elle nettoie et recharge les autres pierres. Un bâton de Sélénite placé aux quatre coins d’une pièce crée un champ de lumière protecteur.

  • Tourmaline noire : C’est une pierre qui sert de bouclier énergétique qui absorbe et dévie les énergies négatives. Idéale près des portes d’entrée, des fenêtres ou des appareils électromagnétiques.

L’hygiène Physique d’abord ! Rappelez-vous qu’un nettoyage énergétique n’est jamais complet si l’espace physique est désordonné. Un environnement propre et ordonné permet à l’énergie de circuler librement. Avant tout rituel, aérez votre logement, rangez et dépoussiérez. La clarté physique prépare la clarté énergétique. Le nettoyage énergétique est un acte d’amour et de respect envers votre espace de vie et votre propre vibration. Intégrez-le régulièrement et vous verrez votre bien-être s’accroître !

L’important, c’est que vous choisissiez un outil ou une pratique qui résonne avec vous, que vous aimez, afin d’u mettre une intention de purification claire et respectueuse.

Prenez soin de vous, de vos proches et de votre environnement, je vous dis à la semaine prochaine !

Image appartenant à Ksenia Yakovleva.

Retour en haut