Vous sous sentez souvent submergé par ce qui vous entoure ? Vous avez besoin de faire une pause, mais vous ignorez comment faire ? J’ai peut-être une solution à vous proposer !
Si vous vous rappelez, la semaine passée, nous avons parlé des Chakras et de l’Aura. J’avais mentionné la manière dont ils pouvaient s’influencer l’un l’autre et également la manière dont votre environnement pouvait influer sur ceux-ci. Trouver un équilibre avec soi-même, ce n’est pas facile et il est souvent compliqué de savoir ce qu’on peut faire pour retrouver un peu de paix intérieure. En ésotérisme, on parle souvent d’ancrage et de centrage. Il s’agit de deux techniques qui peuvent vous aider à retrouver une certaine stabilité, une sérénité avec vous-même.
L'Ancrage, s'enraciner pour se stabiliser
L’ancrage, souvent nommé enracinement, est une pratique qui vous permet de vous connecter consciemment aux énergies telluriques, c’est-à-dire les énergies de la terre. Cette pratique est liée au Chakra racine (Muladhara), situé à la base de la colonne vertébrale. L’ancrage vous permettra d’être plus présent dans votre corps physique et d’être plus à l’aise avec le monde matériel (argent, sécurité, logement, etc).
Mais cela signifie quoi, avoir un ancrage solide ?
Plus votre ancrage sera solide :
- Plus vous serez stable face aux imprévus et aux émotions soudaines.
- Plus vous transformerez les énergies lourdes (stress, peur, etc) afin de les laisser se décharger dans la terre.
- Plus vos idées et vos projets seront faciles à concrétiser.
Comment peut-on déceler un manque d’ancrage ?
Plusieurs signes peuvent vous indiquer que vous manquez possiblement d’ancrage. Comme toujours dans l’ésotérisme, c’est la constance et la régularité de ces signes qui vous donnerons de véritables indices et non pas un seul signe observé une unique fois. Voici comment savoir si vous manquez d’ancrage :
- Être dans la lune, facilement distrait ou avoir des trous de mémoire.
- Avoir des difficultés à gérer l’argent ou d’autres domaines matériels.
- Une sensation de flotter ou d’être déconnecté de son corps.
- Des angoisses, de l’anxiété ou hypersensibilité aux énergies des autres.
- Avoir les extrémités du corps froides (mains, pieds).
Un exercice pour s'ancrer :
Maintenant que vous avez compris ce que signifie l’ancrage, voici quelques exercices que vous pourrez reproduire chaque jour où dès que vous en ressentirez le besoin !
La visualisation de l’arbre
- Tenez-vous droit, pieds écartés à la largeur des hanches, genoux légèrement déverrouillés et fermez les yeux.
- Prenez quelques grandes inspirations, en gonflant le ventre à l’inspiration et en le relâchant à l’expiration. Sentez le poids de votre corps sur vos pieds.
- Imaginez que, de la plante de vos pieds ou de votre Chakra racine, des racines puissantes et lumineuses commencent à pousser.
- Visualisez ces racines s’enfonçant dans le sol, traversant les couches de terre, de roche, jusqu’à atteindre le noyau de la terre.
- Sentez-vous connecté à cette source d’énergie tellurique illimitée. À chaque inspiration, visualisez cette énergie rouge-brun, monter par les racines, les pieds, les jambes, jusqu’à votre ventre.
- Vous êtes désormais aussi solide et inébranlable qu’un chêne majestueux.
Le Centrage, s'aligner sur l'axe
Passons au centrage à présent. C’est une pratique qui consiste à réaligner son énergie sur son axe central, c’est-à-dire réaligner son énergie sur la colonne vertébrale (l’axe des Chakras). Il s’agit d’être parfaitement entre le Ciel et la Terre, au point de rencontre entre les énergies cosmiques et les énergies telluriques.
Qu'est-ce que ça signifie se centrer ?
- C’est retrouver sa juste posture physique et psychique.
- C’est se recentrer sur son cœur, son intuition, loin de tout ce qu’il peut se passer et traverser notre mental.
- C’est se créer une bulle protectrice qui vous permet de ne pas empiéter sur les personnes qui vous entourent et que ces personnes n’empiètent pas sur vous.
Comment déceler un manque de centrage ?
Comme précisé précédemment avec l’ancrage, c’est à nouveau la régularité et la constance de ces signes qui pourront vous donner des indices de manque de centrage. Voici comment savoir si vous manquez de centrage :
- Se sentir déséquilibré, se cogner souvent.
- Avoir l’impression que son énergie est trop en avant (c’est-à-dire trop dans le futur, dans l’action) ou bien trop en arrière (c’est-à-dire trop dans le passé, dans la rumination).
- Avoir des difficultés à prendre des décisions.
- Avoir des réactions émotionnelles excessives (colère ou angoisse soudaines et intenses, etc).
Un exercice pour se centrer :
Les bases du centrage ayant été posées, voici un exercice qui pourrait vous permettre d’être plus centré.
Le fil d’or
- Debout ou assis, le dos droit, fermez les yeux.
- Imaginez un fil d’or (ou un rayon de lumière blanche-violette) qui descend du Ciel et qui vient se poser délicatement sur le sommet de votre tête, au niveau du Chakra Sahasrara.
- Visualisez ce fil d’or traverser l’intérieur de votre tête, votre cou, puis descendre le long de votre colonne vertébrale.
- Sentez-vous comme suspendu à ce fil, comme s’il étirait doucement votre colonne vertébrale, vous redressant sans effort. Votre corps se positionne naturellement autour de cet axe parfait.
- Prolongez ce fil d’or le long de votre bassin, jusqu’à le faire plonger dans le sol, pour rejoindre le centre de la terre.
- Respirer et sentez la connexion Ciel et Terre en vous, vous êtes parfaitement à votre place, aligné et stable.
Recommencez ces deux exercices autant de fois que vous en ressentez le besoin et aussi longtemps que vous le désirez. Laissez-vous guider par votre instinct, par ce qui vous semble juste et exact pour vous. Ne forcez pas les choses, laissez-vous aller et détendez-vous. Il est tout à fait possible que vous deviez recommencer plusieurs fois les exercices avant de sentir un véritable changement en vous, c’est tout à fait normal, pas de craintes à avoir. Si vous désirez le faire quotidiennement, libre à vous également, cela peut totalement être ajouté à une routine matinale ou en fin de journée.
D’autres exercices seront ajoutés au fil du temps, que ce soit ici ou sur Instagram, n’hésitez donc pas à aller y jeter un coup d’oeil !
Je vous souhaite un merveilleux week-end et à vendredi prochain !
Image appartenant à Inconnu.

