Vendredi passé, nous avons parlé de l’ancrage et du centrage. Maintenant, que vous savez de quoi il s’agit et que vous avez, peut-être, commencé à mettre en pratique les exercices que je vous ai donnés, la suite logique consiste à harmoniser complètement votre système énergétique. Pour ce faire, nous allons discuter de la manière dont vous pourrez équilibrer vos 7 chakras.
Pour rappel, pour ceux qui se cachent au fond de la classe, les chakras sont des “roues” ou des “disques” qui se trouvent le long de votre colonne vertébrale. Il en existe une multitude, mais on parle régulièrement de 7 chakras principaux qui permettent de capter l’énergie vitale, de la traiter pour la rendre utilisable pour votre corps et l’Aura, ainsi qu’à redistribuer cette énergie à vos organes, votre système nerveux, etc. Ils font le lien entre votre corps physique, vos émotions, votre mental et votre esprit. Le fait d’avoir des chakras équilibrés, vous permettra de mener une vie alignée, épanouie et pleinement incarnée.
De l’ancrage à l’éveil en ésotérisme
On donne souvent une grande importance à l’équilibre des chakras en ésotérisme, il est même parfois dit que c’est vital. La raison principale est la libre circulation de l’énergie vitale. Lorsque l’un des chakras est déséquilibré (soit bloqué, soit en sur-activité), l’énergie stagne ou s’emballe, créant ainsi des répercussions sur les plans physique (la santé), émotionnel (le mental) et spirituel (l’esprit).
Rappel de l'article sur les chakras :
- 3 chakras inférieurs (Racine – Muladhara, Sacré – Svadhisthana et Plexus solaire – Manipura). Ils gèrent notre incarnation sur terre et notre rapport au monde matériel (sécurité, créativité, pouvoir personnel). Un blocage ici cause généralement de l’insécurité, des problèmes financiers ou un manque de volonté.
- Un chakra central (Coeur – Anahata). Il s’agit du chakra qui harmonise les énergies terrestres et célestes, régissant l’amour, l’acceptation et la compassion.
- 3 chakras supérieurs (Gorge – Visshuddha, Troisième oeil – Ajna et Couronne – Sahasrara). Ils gèrent notre conscience supérieure (expression, intuition, spiritualité). Un blocage peut se manifester par une difficulté à communiquer sa vérité ou une confusion mentale.
C’est un bref résumé des chakras, histoire de vous rappelez ce que chacun gère au sein de votre corps. Le fait d’équilibrer vos chakras rétablira l’harmonie, permettant à votre énergie vitale de circuler librement dans votre corps, soutenant ainsi votre santé physique, votre stabilité émotionnelle et votre épanouissement spirituel.
Les déséquilibres des chakras :
Je vous avais déjà présenté les signes des déséquilibres, des blocages concernant chaque chakra. Avec cette base, il vous faudra observer des symptômes concrets dans votre vie quotidienne. Il faudra une récurrence de ces symptômes pour vous donner une indication sur quel chakra a besoin d’une harmonisation. N’hésitez pas à aller relire l’article “Les Chakras et l’Aura : la cartographie de ton corps énergétique”, pour vous remémorez les divers signes.
Pratiques pour harmoniser vos 7 chakras
Oui, c’est bien beau tout cela, mais une fois qu’on a déterminé qu’un ou plusieurs de nos chakras est déséquilibré, que fait-on ? Eh bien, il existe de nombreuses méthodes pour réaligner vos centres d’énergie. Je vais vous en donner plusieurs, afin que chacun puisse y trouver son compte. Libre à vous de n’en choisir qu’une seule ou bien d’en pratiquer plusieurs. Voici cinq pratiques qui pourront vous aider à harmoniser vos 7 chakras :
La méditation et visualisation des couleurs :
- Asseyez-vous confortablement.
- Respirez profondément et déplacez votre conscience du bas vers le haut, en passant par chacun de vos chakra.
- Visualisez une roue de lumière brillante, la lumière devra être de la couleur du chakra sur lequel vous vous concentrez.
- Imaginez que cette roue de lumière tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, à l’emplacement du chakra.
- Si le chakra est bloqué, imaginez que la lumière devient plus vive et la rotation plus fluide
Rappel des couleurs associées aux chakras :
- Rouge = Racine – Muladhara (base de la colonne vertébrale, périnée).
- Orange = Sacré – Svadhisthana (sous le nombril).
- Jaune/Doré = Plexus solaire – Manipura (plexus solaire, au creux de l’estomac).
- Vert ou Rose = Coeur – Anahata (centre de la poitrine).
- Bleu = Gorge – Visshuddha (au niveau de la gorge).
- Bleu Indigo = Troisième oeil – Ajna (entre les sourcils).
- Violet ou Blanc pur = Couronne – Sahasrara (sommet du crâne).
Si vous avez du mal avec la roue, vous pouvez également visualiser d’autres formes ou objets :
- Racine – Muladhara = Un cône de lumière rouge qui vous relie solidement à la Terre.
- Sacré – Svadhisthana = Un bassin d’eau chaude, fluide, vibrante.
- Plexus solaire – Manipura = Un soleil intérieur, source de chaleur et de force.
- Cœur – Anahata = Une lumière verte apaisante qui irradie l’amour et l’harmonie.
- Gorge – Visshuddha = Une eau claire, symbolisant une communication fluide et honnête.
- Troisième oeil – Ajna = Un oeil lumineux qui s’ouvre sur la sagesse intérieure.
- Couronne – Sahasrara = Un lotus en pleine éclosion, vous connectant à l’univers.
Le pouvoir des mantras et des affirmations :
Vous pouvez également utiliser des sons, aussi appelés mantras ou des phrases positives, également appelées affirmations, afin d’ajuster la fréquence vibratoire de chaque centre d’énergie.
Dans le cadre des mantras, je vous conseille de vous installer dans une position assise ou debout, dans laquelle vous vous sentez à l’aise et confortable. Concentrez-vous sur le chakra avec lequel vous désirez travailler et prononcez le son à voix haute. Répétez-le autant de fois que vous le désirez et aussi longtemps que vous en ressentez le besoin. Cela peut-être fort déroutant la première fois qu’on essaye cela, on peut se sentir ridicule, mais ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, vous pouvez toujours choisir une autre pratique qui vous correspondra mieux.
Voici les mantras associés aux différents chakras :
- Racine – Muladhara = LAM.
- Sacré – Svadhisthana = VAM.
- Plexus solaire – Manipura = RAM.
- Cœur – Anahata = YAM.
- Gorge – Visshuddha = HAM.
- Troisième oeil – Ajna = AUM (OM).
- Couronne – Sahasrara = NG.
Voici des affirmations associées aux différents chakras :
- Racine – Muladhara = Je suis en sécurité et je suis soutenu(e).
- Sacré – Svadhisthana = Je laisse mes émotions circuler et j’accueille la joie.
- Plexus solaire – Manipura = J’ai confiance en ma puissance et en mes choix.
- Cœur – Anahata = J’ouvre mon cœur à l’amour, au pardon et à la compassion.
- Gorge – Visshuddha = J’exprime ma vérité avec aisance et clarté.
- Troisième oeil – Ajna = Je fais confiance à mon intuition et je vois au-delà des apparences.
- Couronne – Sahasrara = Je suis un avec l’Univers et la Sagesse Divine me guide.
Répétez l’affirmation associée au chakra avec lequel vous désirez travailler, au moins 10 fois. Vous devez être convaincu de ce que vous dites, cela doit être vrai pour vous.
L’utilisation de la lithothérapie :
La lithothérapie peut être utile afin d’harmoniser vos chakras, il faut savoir que les cristaux et les minéraux, de par leur fréquence vibratoire stable et leur couleur, se révèlent être de très bons outils pour amplifier l’énergie des chakras.
Placez la pierre correspondante, sur le chakra, pendant une séance de méditation ou de relaxation de 10 à 15 minutes.
- Jaspe rouge, Tourmaline noire = Racine – Muladhara.
- Cornaline, Pierre de Soleil = Sacré – Svadhisthana.
- Citrine, Oeil de tigre = Plexus solaire – Manipura.
- Quartz rose, Aventurine verte = Cœur – Anahata.
- Turquoise, Calcédoine bleue = Gorge – Visshuddha.
- Améthyste, Lapis-Lazuli = Troisième oeil – Ajna.
- Cristal de Roche, Améthyste = Couronne – Sahasrara.
Placez la pierre correspondante, sur le chakra, pendant une séance de méditation ou de relaxation de 10 à 15 minutes.
Concernant la lithothérapie, il faut que vous sachiez que même si c’est une possibilité, je ne la conseille pas de prime abord. L’une des principales raisons étant la surconsommation des pierres à l’heure actuelle. Il est également très répandu de trouver des pierres de mauvaise qualité ou fausses. La lithothérapie est une pratique très répandue qui peut servir à énormément de choses, un article entier lui sera d’ailleurs dédié prochainement. N’achetez pas des pierres dans l’unique but d’acheter des pierres, certes, elles sont jolies, mais pensez à être responsables dans votre consommation.
J’espère que ces 5 exercices vous permettront de trouver votre bonheur et d’équilibrer vos centres d’énergie. L’équilibrage des chakras est un processus continu, il vous faudra donc réitérer vos pratiques à plusieurs reprises, avant d’en ressentir les effets. Le meilleur moyen pour y parvenir, c’est d’intégrer un ou plusieurs exercices, dans votre quotidien. Ainsi, vous assurerez une fondation énergétique solide et fluide pour vivre votre spiritualité de manière plus sereine et agréable.
Ne soyez pas honteux ou mal à l’aise de prendre soin de vous, à tous les niveaux. Certaines méthodes sont plus terre-à-terre que d’autres et, en fonction des personnes, certaines fonctionneront mieux que d’autres. Le principal est que vous soyez confiants et à l’aise avec ce que vous faites, suivez vos envies et votre instinct.
Profitez bien de votre week-end et à la semaine prochaine !
Image appartenant à Rustik Witch.

