Pour continuer votre apprentissage de l’ésotérisme, après avoir appris à nettoyer votre espace, à harmoniser vos chakras et à manifester vos désirs, je vais vous parler de bouclier énergétique. Que se passe-t-il lorsque vous êtes entouré de stress, de conflits ou de personnes qui semblent drainer votre énergie ? Vous êtes fatigué, vous avez besoin d’un break, vous sentez bien que vous n’êtes plus en capacité de faire autre chose que de vous reposer.
En ésotérisme, la protection énergétique est l’acte conscient de préserver son énergie contre les influences extérieures indésirables ou négatives. Il ne s’agit pas concrètement de se couper du monde extérieur, mais plutôt de mettre en place une sorte de filtre afin de ne pas être trop impacté par ce qui nous entoure.
Pourquoi et quand se protéger énergétiquement ?
Se protéger, c’est maintenir l’intégrité de son aura. Un manque de protection se traduit par une fatigue soudaine, des sautes d’humeur inexpliquées, ou le sentiment d’avoir “une tête remplie” après avoir passé du temps avec d’autres.
Les sources de drainage énergétique :
- Vampires énergétiques : Ce sont des personnes qui, souvent inconsciemment, absorbent votre vitalité par leurs plaintes, leur besoin d’attention constant ou leur drame émotionnel.
- Lieux chargés : Ce sont les environnements où se rassemblent généralement beaucoup de monde comme les bureaux, les grands magasins, les hôpitaux, mais également les lieux où vous avez vécu quelque chose d’impactant pour vous comme un lieu de conflit passé.
- Émotions collectives : Il s’agit du stress et de l’anxiété générale de la foule, comme dans les transports en communs par exemple.
- Attaques psychiques : Alors, je vous arrête tout de suite, non il ne s’agit pas d’un super pouvoir dont sont dotés certaines personnes. Quand on parle d’attaques psychiques, on parle généralement des pensées négatives envers d’autres personnes, de jalousie ou d’envie dirigées contre vous, ce qui peut créer des interférences. On parle aussi souvent de porter l’œil.
L’ancrage, le meilleur des bouclier :
La meilleure protection énergétique, c’est la force de votre propre alignement. Et oui, c’est presque aussi simple que cela. Un système énergétique fort, n’absorbera que très peu les influences externes. Pratiquer l’ancrage pourra vous assurer d’être pleinement conscient de votre propre énergie et par conséquent, de renforcer votre bouclier contre les influences extérieures.
Rituels quotidiens de protection énergétique
Si vous n’êtes pas un adepte de l’ancrage, il existe également des rituels qui peuvent vous fournir également ce genre de protection.
La bulle de lumière :
- Prenez une grande inspiration et expirez profondément pour vous centrer.
- Visualisez une lumière blanche, dorée ou violette qui descend du sommet de votre tête et qui se propage vers l’extérieur de votre corps, pour former une bulle autour de vous. Cette bulle doit englober l’entièreté de votre corps.
- Donnez une intention à ce bouclier, par exemple “ce bouclier ne laisse passer que les énergies d’amour, de joie et de lumière. Toute autre énergie est renvoyée à sa source avec compassion”. (Oui, parce qu’on ne veut pas non plus souhaiter du mal à d’autres personnes en leur renvoyant ce qu’elles vous transmettent de manière inconsciente).
Le miroir de renvoi (face aux vampires énergétiques) :
- Dès que vous sentez que le drainage commence, concentrez-vous sur votre souffle.
- Imaginez que toute l’énergie ou l’émotion négative que la personne vous envoie, rebondit instantanément sur un miroir qui se trouve au niveau de votre plexus solaire et retourne à sa source. Toujours sans malveillance ou volonté de faire du mal.
- Dites mentalement “Ton énergie est tienne, mon énergie est mienne”.
La protection par l’eau salée (en fin de journée) :
- Ajoutez une poignée de gros sel marin dans l’eau de votre bain ou d’un bain de pieds.
- Plongez-y votre corps ou vos pieds. Formulez clairement votre intention de libérer toutes les charges énergétiques absorbées pendant la journée.
- Laissez le sel agir pendant 10 à 20 minutes.
- Rincez-vous et visualisez les eaux sales qui s’écoulent dans les égouts, emportant avec elles, toutes les énergies étrangères.
Bien évidemment, vous pouvez également utiliser les autres méthodes de nettoyage dont je vous ai parlé, dans le nettoyage énergétique.
La protection énergétique est importante, car cela vous permet de ne pas devenir une éponge humaine à tout ce qui vous entoure. Cela vous permet de conserver les effets de votre travail sur une plus longue durée et d’évoluer petit à petit vers votre but. Pratiquez là quotidiennement, de façon hebdomadaire ou bien quand vous en ressentez le besoin !
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à venir sur Instagram pour découvrir également de nouveaux rituels et posts divers sur l’ésotérisme !
Je vous souhaite un agréable week-end et on se retrouve la semaine prochaine.
Image appartenant à Inconnu.

