Tout savoir sur l’énergie et les vibrations

Pour débuter votre découverte, nous allons commencer par l’une des bases essentielles de l’ésotérisme, les énergies. Ou plutôt devrais-je dire les énergies et les vibrations. Ici, on ne parlera pas de l’énergie de façon scientifique, mesurable en joules ou en kilowatts, on parlera plutôt d’une force invisible qui imprègne toute chose. Que ce soient les êtres vivants, les lieux, les objets, l’univers, mais également les émotions et les pensées. Tout possède une énergie et une vibration.

Ne vous est-il jamais arrivé d’être mal à l’aise dans certains lieux, de ne pas vouloir prendre un objet en main ou bien de savoir profondément que vous n’alliez pas vous entendre avec une personne alors que vous venez tout juste de la rencontrer ? Tout cela peut s’expliquer grâce aux énergies et aux vibrations qui font partie intégrante du monde qui nous entoure.

Mais commençons par le commencement. L’univers entier est donc fait d’énergie, de vibrations et de fréquences, ce sont trois piliers qui composent celui-ci.

L'énergie

Pour l’énergie, vous entendrez régulièrement parler de Force Vitale, de flux énergétiques, d’énergie cosmique ou de la Dualité. Quand on parle de Force Vitale, on parle de l’énergie qui anime le corps même, qui le rend vivant d’une certaine manière (on peut alors voir les mots Chi ou Qi, le Prana, L’énergie Universelle ou la Lumière, apparaître, en fonction des diverses croyances.)

Les Flux énergétique, eux, sont des centres énergétiques nommés chakras que chaque être humain possède, c’est par ces chakras que la force vitale va circuler dans le corps afin de maintenir la santé physique, mentale et spirituelle de celui-ci. La dualité, quant à elle, est vue comme étant le Yin (polarité féminine) et le Yang (polarité masculine) qui doivent chacune s’équilibrer. C’est également au sein de la Force Vitale que se trouvera l’aura (champ énergétique qui entoure le corps physique d’un individu).

L’énergie cosmique, quant à elle correspond à l’énergie solaire et lunaire, énergie tellurique, etc.

Ondes et taux vibratoires

Nous passons ensuite aux ondes vibratoires et aux taux vibratoires. Ici, on part du principe que l’énergie est liée à la notion de vibration et de fréquence, car si tout est énergie, alors tout vibre à une certaine fréquence dans l’univers. Il existe deux catégories d’ondes principales, les ondes basses liées aux émotions comme la peur, la colère, la jalousie, le ressentiment,… et les ondes hautes liées aux émotions comme l’amour, la gratitude, la joie, la confiance,… Les ondes basses sont considérées comme “négatives ”, car elles entraînent une stagnation de l’être, un mal-être, tandis que les ondes hautes sont considérées comme “positives ”, car elles favorisent l’équilibre, la vitalité et l’alignement avec son intuition.

Vous connaissez tous l’expression “Pour attirer le positif, il faut penser positif” ? Eh bien, cela fonctionne avec le taux vibratoire, si vous pensez de manière positive, vous aurez une vibration haute et cela attirera plus facilement le positif dans votre vie. Alors, je conçois parfaitement que tout cela est très théorique et qu’il ne suffira pas de penser positif pendant une journée pour devenir riche du jour au lendemain. Il faut tout de même rester réaliste. Mais c’est un état d’esprit, un travail constant à faire avec soi-même. Tout au long de notre vie, nous passons par un taux vibratoire qui est bas, avant de passer à celui qui est haut et vice versa, en fonction de nos expériences de vie et de notre vécu. C’est tout à fait normal et il ne faut pas se transformer en bon samaritain irréprochable qui dira oui à tout et qui ne sera qu’amour et paix. C’est à vous de trouver le juste équilibre et d’essayer de rendre votre vie meilleure, de faire le bien autour de vous pour ensuite recevoir du bien en retour.

C’est dans ce cadre-là qu’on parle de Loi de l’Attraction, de fréquences sonores et de pratiques telles que la méditation, la respiration consciente, le reiki, la purification des lieux.

J’ai abordé ici un grand nombre de termes spécifiques, afin de vous habituer à ces derniers. Bien évidemment, chaque terme aura la joie de posséder son propre article parce que tout expliquer ici, serait bien trop long pour vous. Je n’ai pas envie de vous perdre non plus.

J’espère que cela vous aura un peu mieux familiarisé avec le concept d’énergie et de vibration au sein de l’ésotérisme. Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Je vous souhaite une agréable journée et à vendredi prochain !

Image appartenant à Vlad Bagacian

Retour en haut